COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE

COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE :

Voiçi maintenant une mothodologie pour bien mener votre commentaire en philosophie.
Le travail préalable :
Ici, le travail à faire consiste à :
- lire attentivement et à plusieurs reprises le texte.
- être en mesure d'identifier le probléme du texte ( il faut noter par là qu'il bien lire le texte ),
- expliciter et interpréter la thése de l'auteur (l'idée défendue par l'auteur),
-éviter la paraphrase et les répétitions (nous en reviendrons plus loin),
-éviter les disgressions et les hors textes, la lecture hâtive et superficielle.
Si ce travail est bien fait, vous pouvez vous intéresser maintenant à la question : COMMENT PROCÉDER LE COMMENTAIRE ?
Ainsi, faire un commentaire philosophique nécessite bel et bien une INTRODUCTION, un DÉVELOPPEMENT et une CONCLUSION.
1- Dans l'INTRODUCTION:
Dans cette partie, l'élève est appelé à se poser ses questions suivantes :
- De quoi parle le texte ?
- Quel probléme souléve t-il ?
- Quelle est la thése de l'auteur ?
- Quelles sont les idées de l'auteur ?
Si vous parvenez à répondre ces questions, sachez en ce moment que vous avez achevé votre introduction.
NB: Il y a des professeurs qui se limitent seulement à deux questions :
- De quoi parle le texte ?
- Comment l'auteur s'y prend ?
Mais je rappelle bien que la premiére méthode est plus explicative. (A vous de choisir...)
2- Dans le DÉVELOPPEMENT :
Dans cette deuxiéme partie du travail, il faut noter qu'il comprend deux phases importantes :
----L'EXPLICATION :
Il s'agit là de :
- regrouper les idées qui reviennent plusieurs fois en centre d'intérêts. Cela vous permettrez d'éviter les répétitions ou de faire un commentaire linéaire.
- partir du texte et revenir au texte, c'est-à-dire qu'il ne faudrait pas en inclure des idées qui n'appartiennent pas à l'auteur. Il faut juste rester fidél au texte et expliquer les idées de l'auteur.
- suivre l'ordre chronologique des idées du texte.
- chercher les arguments et illustrations dans le texte, mais pas hors du texte.
- aller à la ligne aprés l'explications de chaque idée.
- faire une conclusion partielle.
----LA DISCUSSION :
Il s'agit là :
- De prendre du recul par rapport au texte.
- De procéder à l'évaluation critique du texte : vous pouvez en ce point faire une CRITIQUE POSITIVE qui met en évidence le mérite de l'auteur, la pertinence de ses arguments ou son apport ou l'intérêt de son texte pour l'histoire de la philosophie et de trouver des arguments et illustrations dans l'histoire de la philosophie. Par contre, vous pouvez produire une objection, c'est-à-dire de montrer en quel sens il est possible de s'opposer à la thèse de l'auteur, de faire ressortir les limites, les insuffisances de l'argumentation. Et pour cela, il faudra chercher dans la culture philosophique les contre-arguments et les contre-exemples qui s'opposent à la pensée de l'auteur.
- De faire une conclusion partielle.
3- COMMENT CONCLURE LE COMMENTAIRE ?
Il faut juste faire le bilan du travail, c'est-à-dire :
- de rappeler de quoi parlait le texte et la thése de l'auteur,
- de rappeler les conclusions partielles qui constituera la synthése.
Ainsi, vous pourriez dire l'importance philosophique du texte :
- parler de son utilité pour l'histoire de la philosophie, sa nouveauté, son caractére archaïque.


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